Les noces de porcelaine : fêtent les 20 ans de mariage
Cuisson oxydante vs cuisson réductrice :
Une cuisson est dite oxydante lorsque son atmosphère est plus chargée en oxygène (type de cuisson électrique par exemple)
La cuisson réductrice est généralement conduite dans un four à gaz et privée, en partie, d'oxygène en augmentant la pression du gaz et/ou fermant le registre. Il en résulte une atmosphère chargée en CO². La combustion, qui a besoin d'oxygène, va alors en saisir les molécules dans le tesson et l'émail, ce qui changera leur couleur.
Exemple : un émail contenant du carbonate de cuivre sortira rouge d'une cuisson réductrice et vert d'eau d'une cuisson oxydante.
Qualités de la porcelaine :
La porcelaine, cuite à maturation, sera non poreuse donc non gélive. Elle devra sa solidité au fait qu'elle se vitrifie en fin de cuisson. On pourra l'utiliser brute, on l'émaillera, par plaisir, pour son esthétique.
Par ses nombreuses qualités, ne craignant ni les chocs thermiques ni les chocs mécaniques, la porcelaine sera présente en industrie, en restauration comme en galerie d'art.
Naissance d'une pièce, de l'inspiration au défournement.
Mon inspiration : Le bambou, cette plante aux couleurs magnifiques qui permet de nombreuses utilisations et qui procure une agréable sensation de bien être par son côté zen.
Le croquis va permettre de dessiner une idée d'ensemble, mais aussi tout un flot d'idées très rapidement.
Le dessin technique sera utile pour respecter des contraintes de dimensions précises, en calculant les retraits dus au séchage et à la cuisson. Il faut compter 20 % de retrait pour la porcelaine entre le moment où l'on tourne la pièce et le moment où on la sort du four.
Le tournage va donner la forme de la pièce. Il sera suivi du tournassage qui consiste à "sculpter" le pied.
Le séchage de la porcelaine doit se faire de façon douce et progressive, sans aucun courant d'air, ni changement brusque de température.
Première cuisson à 980°C qui transforme la pièce sèche en dégourdi, solide et poreux.
L'émaillage par trempage consiste à plonger le dégourdi dans un bain d'émail, l'eau est absorbée, il reste en surface, le mélange de roches broyées et d'oxydes métalliques.
La deuxième cuisson ou cuisson émail : La température sera progressivement élevée à 1320°C minimum et durera entre 12 et 15 heures
La patience, et il en faut, est primordiale afin d'ouvrir le four quand il est à une température raisonnablement basse.
Défournement : L'ouverture du four réserve toujours une part de surprise. Une fois que les pièces sont analysées, il nous vient un désir très fort, en faire de nouvelles !!!