Nouvel émail pour de nouvelles pièces. Ce satiné offre un toucher très doux.
Cet émail givré joue beaucoup avec les différences d'épaisseur. Plus épais il donne des gris avec un effet de givre, vient ensuite un vert mat à satiné puis, plus fluide, il va développer des bruns qui viennent enrichir la pièce.
Collection Flower
Cette collection est née d'une recherche de courbe de cuisson un peu différente.
Au départ quelques bols d'une série, tournés à l'identique.
En fin de cuisson, à 1310°C, la porcelaine est à nouveau souple et malléable. C'est à ce moment que mon émail à la cendre de lavande vient tirer sur la pièce et la faire danser, lui donnant sa forme finale. Cet effet est le travail de l'émail conjugué à une courbe de cuisson particulière et se produit dans un espace limité dans mon four.
A l'origine, l'émail céladon est inventé par les chinois au IIe siècle. Cet émail fut très apprécié par sa couleur proche du jade qui est une pierre sacrée.
La couleur céladon la plus courante sera perçue verte par certains, bleue par d'autres. Elle varie selon sa quantité d'oxyde de fer et l'atmosphère de sa cuisson plus ou moins réductrice.
J'ai choisi pour cette collection, un céladon blanc (malgré sa teneur en oxyde de fer)
Le jade blanc est le jade pur. C'est une pierre de sagesse, vouée aux belles âmes, elle représente l'intégrité et l'humilité.
Afin de garder des bambous verts, j'ai orienté la recherche de mon premier émail vers un vert doux et translucide qui permet de voir la procelaine.